Le HPCI® Green Pellet : un biocombustible de nouvelle génération
Un produit innovant
Le HPCI® Green Pellet est produit par un procédé de vapocraquage conçu et breveté par Européenne de Biomasse. Appliqué à un bois préalablement broyé, le vapocraquage consiste à soumettre le bois à une forte température et à une forte pression, puis à libérer soudainement celle-ci, ce qui transforme le bois en poudre. Ce procédé lui donne sa couleur foncée, et lui confère également :
un plus fort potentiel énergétique, plus proche du charbon que le bois brut
une très grande résistance à l’eau
une excellente tenue mécanique et une teneur limitée en poussière
Ces propriétés le rendent directement utilisable comme substitut simple, immédiat et renouvelable du charbon, supportant la même logistique (stockage extérieur) et se brûlant dans les mêmes chaudières.
La production par ce procédé, avec ce niveau de qualité industrielle et de performance, est une innovation à l’échelle mondiale.
Et initiateur d’une nouvelle filière industrielle
Ainsi, cette première unité de production sous licence HPCI® Green Pellet permet d’ouvrir la voie à une nouvelle filière industrielle de remplacement du charbon, énergie fossile importée, fortement émettrice de CO2, par un biocombustible renouvelable, apporteur d’activité et d’emplois locaux.